Impact de la Sophrologie sur la santé

  1. Accueil >
  2. Définition de la sophrologie >
  3. Impact de la Sophrologie sur la santé

La sophrologie stimule la vie de nos cellules en éliminant les mémoires négatives imprégnées dans nos tissus et les remplace par du positif.

«Ce n’est pas ce que l'on vit qui est important, c’est comment on le ressent».

En effet, l’optimisme et  l'espoir possèdent un pouvoir curatif. Les personnes qui ne perdent pas espoir résistent mieux aux épreuves, y compris la maladie.

Générer des pensées positives permet au corps de se défendre et d’enclencher les mécanismes de régénération et de réparation.

Lorsque nous avons des pensées négatives accompagnées d'émotions désagréables comme la peur ou la colère, tout un ensemble de réactions physiologiques de stress se mettent en route.

Si ce stress devient chronique, il met le corps en tension et finit par user précocement l'organisme, par dérégler les mécanismes hormonaux et diminuer les défenses immunitaires. Les émotions négatives sont aussi toxiques que le tabac ! mieux les maîtriser, c'est aussi contribuer à prévenir la maladie.

Comment agit la Sophrologie ?

La sophrologie agit sur le plan psychique à différents niveaux :

  • psychologique : anxiété, phobies, dépression (en complément d'autres thérapeutiques), démotivation, instabilité, émotivité, baisse de l’estime de soi, perte de confiance en soi...
  • somatique : insomnie, douleurs chroniques, troubles digestifs, troubles de la concentration ("vagabondage mental"), stress, fatigue....
  • comportemental : agressivité, inhibition, certaines addictions, boulimie, anorexie en complément d’autres thérapeutiques.

Ainsi que sur le plan physique :

  • contrôle de la douleur et meilleure maîtrise des émotions susceptibles de faire apparaître ou d'exacerber les symptômes : diminution des tensions, amélioration de la conscience corporelle

La pratique régulière de la Sophrologie permet :

  • une meilleure gestion des émotions négatives (stress, manque de confiance en soi, attitude juste face aux situations quotidiennes, malaises).
  • d'acquérir de nouvelles capacités ou d’améliorer ses performances (physiques, sportives, scolaires...);
Close