Déroulement des séances
La séance commence par une phase d’accueil et d’écoute (dialogue "pré-sophronique") suivie d’une courte information ("information pré-sophronique") avec explication de la technique utilisée.
S’ensuit la séance de sophrologie proprement dite . Elle se pratique en posture assise ou debout, mais parfois allongée en cas de réelle nécessité, avec différents mouvements plus ou moins énergiques dans le cas des "Relaxations Dynamiques".
C’est la voix du sophrologue qui guide sur ce à quoi il faut prêter attention dans l’exercice. Elle peut induire la confiance, le lâcher-prise, la relaxation. La voix est lente, douce, harmonieuse, d’un débit constant, ni trop lent, ni trop rapide.
Elle inspire sécurité, apaisement, bien être et relâchement. Le sophrologue aura pour objectif d’amener son patient vers un état de relaxation totale. Moins de mots, plus de silence, permettent un plus grand espace de liberté pour la perception de ses sensations. Le silence est souvent le meilleur des discours !
Le terpnos logos (le discours du sophrologue) permet à la conscience ordinaire (notre positif et notre négatif) de se diriger vers la conscience sophroliminale située entre éveil et sommeil
Par ce discours, le sophrologue va induire un état de détente ou suggérer un sentiment de confiance. Le participant se trouve alors à un niveau de conscience particulier, juste au bord du sommeil. Cet état facilite la perception des sensations et la dynamisation des structures positives.
Ensuite, une technique de visualisation par anticipation d’un événement attendu peut être proposée, par exemple la réussite d’un examen, un entretien d’embauche, une intervention chirurgicale, médicale…
Cette visualisation aura un impact bénéfique sur l’inconscient et permettra de mieux appréhender l’événement anxiogène.
La fin de la séance se fait par un retour tonique mais doux vers un état de veille. Un échange libre avec le sophrologue mais sans obligation est proposé (dialogue post-sophronique) pour terminer la séance.
Après quelques séances et un entrainement régulier, les patients parviennent à réutiliser les techniques de relaxation de façon autonome.