Comment fonctionne la Sophrologie

  1. Accueil >
  2. Définition de la sophrologie >
  3. Comment fonctionne la Sophrologie

La Sophrologie utilise l’imagination comme outil de changement et d’évolution pour reprogrammer son mental. 

Par la visualisation d’images positives passées, présentes et futures, elle va s’attacher à la perception des sensations internes (vivance), une manière de remettre au premier plan nos sens plutôt que notre raison !

La Sophrologie nous libère en douceur de nos tensions et blocages.

Elle va permettre de faire face aux épreuves qui jalonnent la vie : séparations, chômage, divorce, maladie…Elle nous aide à sortir de l'agitation et du tourbillon incessants des pensées qui encombrent notre esprit.

La Sophrologie invite au retour sur soi et à la reconnexion entre le corps et l’ esprit.

Sa pratique régulière permet de reprendre le contrôle de ses émotions, de ses pensées et de ses comportements. En découvrant son intelligence émotionnelle (maîtrise de soi, ardeur et persévérance) et ses intuitions, elle permet de mieux se connaître, de mieux se comprendre. Elle se révèle ainsi un formidable vecteur d’énergie et de force nouvelle. L’individu sera alors amené à réfléchir, à comprendre ce qui ne va pas dans sa vie et parviendra à trouver les stratégies pour y remédier.

Confrontées à une situation stressante et inattendue, ou une situation redoutée et anxiogène, certaines personnes peuvent ressentir diverses émotions ou sentiments, d'une intensité plus ou moins grande, au point de perturber leurs comportements et la réalisation du quotidien.

Les exercices pratiqués  en sophrologie font leur faire découvrir ou redécouvrir graduellement des sensations corporelles et  intellectuelles afin de mieux anticiper et contrôler leurs émotions.

On utilise beaucoup la respiration et la concentration pour obtenir un état de relaxation et faciliter ainsi la réconciliation corps-esprit.

Cette relaxation permet de chasser les pensées ou idées négatives en en détournant l'attention. Le sujet est alors capable de stimuler, de manière autonome et exceptionnelle, ses différentes capacités et ressources internes comme la capacité de se détendre, de se concentrer, de contrôler son stress, de mémoriser, mais aussi de créer, de positiver, de se dépasser...  De cette manière, la qualité de vie peut se développer dans tous ses aspects psychiques et physiques, apportant l'harmonie et la sérénité.

Close